Japan no Yume Junior Association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Nikuman (ou Banh Bao)

2 participants

Aller en bas

Nikuman (ou Banh Bao) Empty Nikuman (ou Banh Bao)

Message par Azuka Ven 30 Avr - 0:53

Nikuman (ou Banh Bao) Nikuman440-18fde90

Ce plat est à la base un plat chinois s'appelant Banh Bao !

Pour que la recette soit plus clair, voici la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=_Mw19wVXtn4


Ingrédients pour 8 Nikuman :

*La pâte*
- 250g de farine
- 25g de sucre
- 1 sachet de levure
- 1 ceuillière à soupe d'huile de sésame (ou huile d'olive)
- 130ml de jus de champignon Shiitake + jus de crevette (pas obligatoire, je remplace par 130ml d'eau + 1 CS de sauce soja)
- 1 ou 2 pincée de sel

*La farce*
- 150g d'épaule de porc (ou l'équivalent)
- 1 CS d'huile de sésame (ou huile d'olive)
- 1 CS de sucre
- 1 CS de sauce soja
- 1 CS d'amidon de pomme de terre en poudre (je n'en ai pas trouvé)
- 1/8 CS de 5 épices (évitez la cannelle qui donne un goût trop sucré, il faut du curry, du piment, du cumin parmi vos 5 épices)
- 1/2 CS de sel
- 100g de chou (= une feuille)
- 40g de ciboule (je conseille fortement de remplacer par un poireau qui donne un meilleur goût !!)
- 5g de crevettes
- 1 CS de gingembre en poudre

Recette :

1) Mélanger avec une spatule la farine, le sucre, le sel, la levure et l'huile de sésame. Verser l'eau + sauce soja en remuant. Finir de mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle pas et ferme.

2) Faire une boule et la placer dans un bol. Recouvrir d'un film plastique. Placer le bol au bain-marie dans une cocotte, dans une eau à 40°C pendant 30min. (Cela permet à la pâte de gonfler)

2) Découper la viande en petit morceau. Mélanger dans un saladier la viande, la sauce soja, le sel, le sucre, les épices, le poivre, le gingembre, l'huile de sésame et l'amidon de pomme de terre en poudre (si vous en avez).

3) Placer dans un panier à cocotte une feuille de chou et laisser cuir à la vapeur pendant 2 min. Emincer le poireau puis la feuille de chou une fois sortie du panier. Mélanger le tout dans la mixture.

4) Sortir la pâte du bain-marie, puis bien pétrire pour en faire sortir l'air.

5) Faire un "boudin" avec la pâte et découper 8 morceaux.

6) Prendre une boule, l'aplatir et bien l'étirer (sans que lâ pâte devienne trop fine). Placer une boule de mixture au milieur puis relever les bord et pincer les bouts.

7) Placer le nikuman sur un carré de papier sulfurisé (environ 5cm x 5cm).

Cool Faire bouillir l'eau dans la cocotte puis éteindre le feu. Placer ensuite 4 nikuman dans le panier à cocotte et laissez les pendant 20min (les nikuman cuisent à la vapeur sans feu allumé). Allumer le feu très fort jusqu'à ce que l'eau boue puis baisser à feu doux et laisser cuire entre 15 et 20 min.

9) Sortir les nikuman du panier, laisser refroidir un peu et faîtes plaisir à vos papilles !

Je rappelle que la vidéo est disponible sur youtube, commentée en anglais avec un parfait accent japonais 🆗
https://www.youtube.com/watch?v=_Mw19wVXtn4
Azuka
Azuka
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 31

http://yume-nihon.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nikuman (ou Banh Bao) Empty Re: Nikuman (ou Banh Bao)

Message par H-Rin Mar 4 Mai - 22:27

Oh Banh Bao ! J'adore ça ! Mes parents en font souvent, d'ailleurs une fois je sais pas ce qu'ils avaient fait mais la pâte était caoutchouteuse ! x) Mais le goût était là ^^'.
avatar
H-Rin

Messages : 7
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum